Activité Physique et Sport

Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée ?

On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique (Organisation Mondiale de la Santé, OMS)

L’Activité Physique Adaptée (APA) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées par les personnes spécifiquement formées aux techniques et modalités d’adaptation (Enseignant en Activité Physique Adaptée, Professeur en Activité Physique Adaptée), auprès des personnes en situation de handicap, et/ou de vieillissement, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale. (Société Française des professionnels en Activités Physiques Adaptées – SFP APA)

Pourquoi parle-t-on d’Activité Physique Adaptée et non de Sport ?

Le sport est un « sous ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé », c’est une « activité revêtant la forme d’exercices et/ou de compétitions, facilitée par les organisations sportives ».

Les Activités Physiques, peuvent être dissociées en trois catégories :

  • L’activité physique lors des activités professionnelles,
  • L’activité physique dans le cadre domestique et de la vie courante
  • L’activité Physique lors des activités de loisirs (incluant les activités sportives)

Nous parlons d’activité physique car le but est de vous donner envie de pratiquer une activité physique au quotidien. Le but n’est pas de faire des compétitions, ni de gagner. L’essentiel est de prendre PLAISIR à faire une activité physique.