L’équilibre alimentaire

Manger équilibré permet au corps de recevoir les nutriments de base nécessaire à son bon fonctionnement.

  • Les protéines = indispensables à la croissance et au renouvellement cellulaire
  • Les lipides ou les graisses apportent de l’énergie et rentrent dans la composition des cellules. On trouve les acides gras saturés et les acides gras insaturés (mono-insaturés et poly-insaturés)
  • Les glucides ou les sucres = apportent de l’énergie, il existe :
    • les sucres simples (glucose, saccharose, fructose, lactose)
    • les glucides complexes (amidon)
  • Les vitamines
  • Les minéraux
  • Les fibres

Dans les 7 groupes d’aliments :

  • Les Viandes, Poissons, Œufs (VPO)
  • Les fruits et les légumes
  • Les produits céréaliers
  • Les matières grasses
  • Les produits laitiers
  • Les boissons
  • Les produits sucrés et le sucre

Pour consulter les apports de chaque famille d’aliments veuillez cliquer ici

En répartissant au mieux les apports alimentaires sur la journée, le plus souvent en fractionnant les prises alimentaires en 3 repas par jour avec ou non 1 collation.

Les quantités consommées sont à adapter en fonction de l’appétit, de l’état de santé et du niveau de l’activité physique de chacun.

Vous pouvez vous référer à la répartition remise lors du bilan alimentaire.

Et n’oubliez pas…

  • On diversifie notre alimentation : à chaque repas tous les groupes d’aliments doivent être représentés
  • on varie notre alimentation : au sein d’une même famille ne consommez pas toujours les mêmes aliments
  • on conserve une journée structurée (petit-déjeuner, déjeuner, diner)
  • on adapte nos recettes
  • on regarde les étiquetages alimentaires