Biographie Hospitalière

Qu’est ce que la Biographie hospitalière (BH) ?

Le principe est celui d’un soin innovant à la personne gravement malade et délivré par un biographe hospitalier intégré au sein d’une équipe médicale. Ce professionnel de l’écriture spécifiquement formé à l’accompagnement à la fin de vie aide les patients concernés à rédiger leur récit de vie.

La démarche d’adresse à des maladies réputées non curables et à l’approche de leur fin de vie. Elles pourront transmettre à leurs proches leur récit familial, la mémoire d’une époque, des mots d’amour…

La biographe hospitalière passe le temps nécessaire pour écouter les patients et retranscrire mais aussi pour les aider à structurer leur récit Ils renouent ainsi avec leur histoire, leurs racines, leur enfance et leurs souvenirs. La démarche favorise une forme d’apaisement.

Le récit est ensuite mis en page et agrémenté de photos par un infographiste et relié à la main par une relieuse d’art, puis remis au patient ou à la personne désignée parmi ses proches, sous forme d’un véritable objet d’art, dans un temps éloigné du deuil.

Le livre joue plusieurs rôles : bilan de vie, objet de transmission, de mémoire familiale, de conjuration de l’oubli.  La démarche est offerte aux patients.

Une biographie peut toucher jusqu’à cent personnes au-delà de la personne concernée : famille, proches, équipe soignantes.

courbe
Altadir