Découvrez nos formations :

Education thérapeutique du patient
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Patients Ressource
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L’Education Thérapeutique du Patient (ETP), c’est quoi ?
- Pour le patient, c’est l’amener à transformer son propre point de vue sur sa maladie et son traitement, plutôt qu’à lui apporter des informations.
- Pour le soignant, c’est l’amener à adopter une posture éducative qui va lui permettre de découvrir un monde, celui de la personne vivant avec sa maladie et son traitement.

Les prochaines sessions
Session 2022
- N’hésitez pas à vous inscrire, il reste des places disponibles.
1er Session
- Module 1 :
21 & 22 Mars 2022,
Anne BADATCHEFF, Praticien Hospitalier CHU Angers - Module 2 :
12 & 13 Mai 2022,
Stéphanie CHAMPION – Psycho-sociologue, Cheffe de projet Edusanté, Paris – Master ETP Sorbonne Université, Paris – en cours - Module 3 :
10 juin 2022,
Formatrice ETP
2e Session
- Module 1 :
20 & 21 Septembre 2022 - Module 2 :
20 & 21 Octobre 2022 - Module 3 :
14 Novembre 2022
Possibilité d’un module 4 :
Analyse des pratique et approfondissement
Vous êtes intéressé > contactez-nous
Mallettes pédagogiques
Passerelles Educatives propose 3 mallettes pédagogiques, portant chacune sur une grande thématique de maladie respiratoire.
Des programmes de formation à l’Education Thérapeutique du Patient, et à l’utilisation des outils éducatifs contenus dans les mallettes peuvent être organisés à la demande.
Le Patient Ressource
Cette formation s’adresse aux personnes atteintes dans leur santé, disponibles et motivée pour endosser le rôle de patient-ressource au sein d’une association ou d’un collectif. Les candidatures devront être validées par les bureaux des associations de patients concernées.
L’objectif de la formation est de :
Développer une posture de soutien et de conseil afin de participer activement à l’accompagnement de pairs proposé par les associations de patients ainsi qu’à des sessions d’ETP.
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Organiser leur expérience personnelle en une ressource pertinente pour autrui
- Distinguer leur parcours personnel de leur rôle de soutien à autrui
- Mobiliser des techniques de communication active
- Aider autrui à se forger une opinion en le questionnant et en l’aidant à raisonner (coaching)
- Apporter des conseils sous forme de possibilités et non sous forme de dogme
- Réorienter autrui vers des professionnels de la santé en cas de questions spécifiques